C’est le 6 février 1975 que quelques passionnés fondent le club de tennis de table de Moutier (CTTM). Le CTTM compte 14 membres à son début et il participe d’emblée au championnat par équipes de l’association neuchâteloise et jurassienne de tennis de table (ANJTT).

Le premier local du club était perdu dans les sous-sols du collège de Chantemerle. Malgré le manque d’espace et l’humidité, le club progressa rapidement grâce à la motivation et à la persévérance des pionniers.

Suite à la construction de l’école professionnelle et artisanale (EPAM), le club disposa dès 1978 d’une salle digne de ce nom. Gros inconvénient : l’exiguïté des lieux rendait impossible la mise sur pied d’un tournoi interrégional ou national. Le club organisa néanmoins de nombreux tournois régionaux et, à deux reprises, les finales d’ascension en ligue nationale A.

En 1995, le CTTM déménagea dans la nouvelle halle polysport. Dès lors, le club s’est proposé pour des manifestations de plus grande ampleur. Après la parfaite organisation de 2 championnats individuels ANJTT, le CTTM a accueilli – en 2006 – les championnats suisses juniors et seniors, sur 2 week-ends, à satisfaction des joueurs et des instances de la fédération nationale. En 2008 et 2010, le CTTM a organisé ses troisièmes et quatrièmes championnats individuels ANJTT.

Sportivement, le club a connu beaucoup de succès et peu de revers, ces derniers étant très vite oubliés. Partant au bas de la hiérarchie, en quatrième ligue lors de la saison 1975-1976, la première équipe a gravi successivement tous les échelons pour se retrouver trois ans plus tard en première ligue (saison 1978-1979). Depuis lors, la une du CTTM a constamment évolué en première ligue, excepté durant 3 saisons passées à l’étage supérieur, en ligue nationale C.

Le club a toujours compté bon nombre de dames. Bien qu’actuellement aucune équipe ne soit inscrite en championnat féminin, le CTTM a fait partie de l’élite féminine suisse durant les années quatre-vingt, nonante et deux-mille, grâce à son équipe de ligue nationale B.

Les équipes fanion ont souvent brillé en championnat. Mais le club, ce sont aussi d’autres équipes inscrites dans toutes les ligues et les catégories d’âge de l’ANJTT , des joueuses et joueurs qui sont présents à l’entraînement sans participer forcément aux compétitions, des jeunes, des moins jeunes et des plus âgés (85 ans pour le doyen). 

L’atmosphère a toujours été formidable et les traditions fortes, comme par exemple le très prisé « tournoi de la piscine de Moutier », qui a eu lieu chaque année au mois d’août depuis la fondation du club.

Le CTTM a vu défiler plusieurs centaines de membres durant près de quarante ans. Il a heureusement pu compter sur un noyau de membres fidèles et dévoués. Grâce à eux, le CTTM s’est développé, puis s’est maintenu à un haut niveau : l’ambiance et les résultats enregistrés année après année en sont les preuves.